“Elle a mangé” ou “elle a mangée”?
On s’est tous demandé au moins une fois avec le passé composé si on doit faire l’accord ou pas, mais l’accord avec quoi ? Le sujet ? Le COD ? Voyons ça ensemble !
Réponse
C’est faux ! Pas d’accord avec “elle”, il faut écrire : elle a mangé.
Explications
Règle générale : Avec l’auxiliaire “avoir”, le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet du verbe. Il reste invariable, c’est-à-dire qu’il ne change pas selon le genre (masculin/féminin) ou le nombre (singulier/pluriel) du sujet. Par exemple, dans “Elle a mangé”, “mangé” reste sous sa forme de base, indépendamment du fait que le sujet (“elle”) soit féminin.
Exception : Présence d’un complément d’objet direct (COD) : L’exception à cette règle se présente lorsque le complément d’objet direct (COD) est placé avant le verbe. Dans ce cas, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec ce COD.
Par exemple :
“Les pommes qu’elle a mangées étaient délicieuses.” Ici, “mangées” s’accorde avec “les pommes” (féminin pluriel) parce que le COD “les pommes” est placé avant le verbe.
Astuce
- Poser les bonnes questions : Pour trouver le COD, posez les questions “quoi ?” ou “qui ?” après le verbe. Par exemple, dans la phrase “Elle mange une pomme”, demandez “Elle mange quoi ?”. La réponse, “une pomme”, est le COD.
- Pas de préposition : Le COD est directement lié au verbe sans préposition. Si vous trouvez une préposition (à, de, pour, avec, etc.) avant le complément, ce n’est pas un COD mais un complément d’objet indirect (COI).